Accueil » Trouvez les bonnes dimensions pour vos jeux à tous les coups

Trouvez les bonnes dimensions pour vos jeux à tous les coups

Vous avez déniché un exercice dans un magazine ou un site et avez envie de le reproduire à l’entraînement ? Vous n’avez pas le bon nombre de joueur ou les dimensions ne sont pas spécifiées pour votre nombre de joueur ? Rassurez-vous, nous sommes tous passés par là ! Grâce à cet article, vous ne vous tromperez plus et trouverez les bonnes dimensions pour vos jeux à tous les coups !

dimensions rayo
Estadio de Vallecas, Stade du Rayo Vallecano. Le plus petit terrain professionnel d’Espagne

Le football est le seul sport au monde où les dimensions des terrains ne sont pas strictement établies. La FIFA y travaille actuellement et les terrains professionnels se mettent gentiment aux normes : 105m x 68m. Mais ce n’est pas encore le cas partout. Par exemple, en Espagne, le plus petit terrain des deux premières divisions appartient au Rayo Vallecano : 100m x 65m. Le plus grand lui, est celui de Elche, avec 108m x 70m. A première vue cela ne semble pas énorme, 8 mètre plus long et 5 mètres plus large. Sauf qu’il y a plus de 1000m² de différence entre les deux ! Soit le même espace qu’un carré de 32m x 32m !

Par conséquent, si même les matches professionnels n’ont pas de dimensions claires… Comment être sûr que votre opposition à 8v8 en fin de séance soit à la bonne taille ? Il est donc normal que pour nos entraînements nous rencontrions des problèmes. Heureusement, il y a un truc (et un tableau) infaillible !

Nombre de défenseurs = bonnes dimensions

Tout d’abord, pour nous simplifier la tâche, nous allons utiliser les dimensions préconisées par la FIFA, soit 105m x 68m.

Bien entendu, il n’existe pas de dimensions universelles qui conviendraient dans toutes les situations. Cela dépend de plusieurs facteurs. Par exemple le niveau des joueurs, l’objectif recherché, à combien de jour sommes-nous du match précédant/suivant, etc. Ce sont tous des facteurs qui influent sur les dimensions des surfaces de jeu. Néanmoins, il existe une grande fourchette utilisable dans toutes les situations, et modulable en fonction des critères mentionnés ci-dessus.

Le football est un sport se jouant à 11 contre 11 sur un terrain aux dimensions de 105m x 68m. Il faut toutefois tenir compte du fait que dans un match, les gardiens n’ont pas d’adversaires directs. Il est donc plus exact de dire que le football se joue à 10 joueurs de champs + 1 gardien. Cette notion est importante pour la suite.

Lorsqu’une équipe est en possession du ballon, les 10 joueurs adverses travaillent ensemble défensivement. Soit pour empêcher celle-ci de progresser, soit pour récupérer le cuir. Il y a donc « 10 défenseurs » jouant sur les dimensions mentionnées ci-dessus. Partant de ce constat, chaque défenseur doit s’occuper d’une zone faisant 10.5m x 6.8m (71.4m²). Un terrain ne pouvant être de plus grandes dimensions, nous qualifierons ceci de « grandes surfaces ».

dimensions tableau

Note : Les valeurs ont été arrondies vers le haut. Le nombre de m² correspond à la valeur non-arrondie.

Décryptons ensemble ce tableau des dimensions

Dans beaucoup d’ouvrages que j’ai lu, le calcul des dimensions de jeu s’arrête aux grandes surfaces. C’est ensuite au coach de s’adapter en fonction des différents facteurs. Soit. Il est vrai que cela donne une base, mais insuffisante si vous souhaitez optimiser vos entraînements. Le niveau des joueurs, l’objectif de l’entraînement, la filière physique travaillée, sont autant d’éléments qui modifient les dimensions des jeux.

dimensions supermarché
Une grande surface… parce que je ne savais pas comment illustrer ce chapitre autrement

Pour définir les « petites surfaces », je suis parti du même constat que pour les grandes : le jeu. Bien que ce soit très rare (à cause du hors-jeu) la plus grande surface théoriquement exploitable est le terrain entier. Quelle est donc la plus petite surface théoriquement utilisable ? Prenez 30 secondes et réfléchissez…

L’adversaire étant très mauvais dans l’utilisation du hors-jeu, il nous permet d’utiliser tout le terrain. Et s’il était très fort dans cette même règle, que nous laisserait il ? Et oui ! Un demi-terrain uniquement ! Si l’adversaire décide de jouer très haut, nous sommes condamnés à ne pouvoir jouer que sur un demi-terrain. Avec les terrains « réglementaires » (100m x 60m), les dimensions minimales utilisables sont de 50m x 60m.

Cette logique de dimensions minimale exploitables a été utilisée pour tous les terrains. Foot à 11 (10 défenseurs), à 9 (8 défenseurs), à 7 (6 défenseurs) et à 5 (4 défenseurs). Les valeurs intermédiaires sont calculées par une règle de trois. Grâce à cela, nous avons déterminé de façon objective les surfaces maximales et minimales exploitables pour tous les footballs.

Maintenant que nous avons nos « grandes surfaces » et « petites surfaces », calculons les « moyennes surfaces ». Il suffit d’extraire la valeur intermédiaire entre grandes et petites surfaces. Mais notre tableau ne s’arrête pas là et comporte encore bien d’autres paramètres que nous allons voir maintenant.

Mais avant ça, un dernier mot sur les dimensions

Notez bien que les valeurs Longueur x Largeur sont indicatives et respectent simplement les proportions d’un terrain de football. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser systématiquement 5m x 3m pour votre Toro à 3 contre 1 sur petite surface ! Le plus important est d’avoir une surface en mètres carrés équivalente, voilà votre véritable référence. Dans notre cas, vous pouvez opter pour un carré de 4m x 4m par exemple. Et si vos joueurs ne sont pas suffisamment bon techniquement pour une si petite surface, agrandissez légèrement !

Un exercice est de qualité à deux conditions. 1) La surface doit être assez grande pour que les joueurs puissent jouer et travailler l’objectif. 2) La surface doit être assez petite pour avoir de l’intensité et ne soit pas trop facile pour les joueurs. Mis simplement : si le ballon sort systématiquement, agrandissez. Et si vos joueurs se promènent et/ou ont trop de temps pour exécuter une action, rapetissez.

Lorsque vous aurez trouvé les dimensions idéales pour votre équipe, notez-les. Vos joueurs font un bon exercice de 11 contre 11 de surface à surface (67m x 60m = 4020m²) ? Notez-le. La prochaine fois que vous faites un 11 contre 11, vous proposez une surface de 65m x 60m (3900m²). Ça peut sembler dérisoire, et certainement que les joueurs ne le remarqueront même pas, mais l’intensité sera légèrement plus élevée. Ils devront exécuter leurs décisions plus rapidement, et s’amélioreront. Et peut-être qu’un jour ils seront capables de jouer comme Naples dans une surface de 52m x 52m (2704m²) !

Application pratique du tableau des dimensions

La première chose qui saute aux yeux quand on voit le tableau des dimensions, ce sont les couleurs. Oui j’ai mauvais goût mais elles ont un côté bien pratique. Celles-ci fournissent un indicateur sur l’intensité des exercices, ce qui permet de cibler une filière énergétique plutôt qu’une autre. En vulgarisant un peu, on peut définir l’intensité par le nombre d’actions effectuée par un footballeur dans un temps donné. Si en 1 minute j’effectue 20 actions, j’aurai été beaucoup plus actif qu’en en faisant 3 dans le même temps. Si j’ai été plus actif, le travail aura donc été plus intensif. La condition physique est un sujet passionnant, impossible à résumer en un chapitre, ni même en un article. Si cela vous intéresse, il existe de nombreux ouvrages sur le sujet. Mais revenons-en à notre tableau.

dimensions tableau

Les exercices de 1 contre 1 jusqu’à 3 contre 3 (avec/sans gardien) sont des exercices d’intervalle intensive ou extensive. C’est là que le joueur fera le plus d’actions dans un temps donné. Le temps de travail va de 1 à 3 minutes maximum. Le temps de repos va de 1 à 3 minutes également. Les exercices de 4 contre 4 jusqu’à 6 contre 6 (avec/sans gardien) sont des exercices d’endurance intensive. Le temps de travail va de 2 à 8 minutes. Le temps de repos sera quant à lui de 2 minutes. Finalement, les exercices de 7 contre 7 à 10 contre 10 (avec/sans gardien) sont des exercices d’endurance extensive. Le temps de travail va de 5 à 15 minutes. Le temps de repos sera là aussi de 2 minutes. Profitez des pauses pour faire ramasser les ballons par vos joueurs, leur amener des corrections et les faire boire.

Derniers conseils sur le tableau des dimensions

Jusqu’à maintenant nous n’avons pratiquement parlé que des oppositions à égalité numérique. Néanmoins, le même principe s’applique pour les oppositions en supériorité/infériorité. Prenons en exemple un exercice classique. Vous proposez une conservation à 3 équipes de 4 joueurs où l’équipe perdant le ballon défend face aux 2 autres. Vous vous retrouvez en permanence avec une conservation à 8 contre 4. La logique serait qu’à 8 contre 4 (12 joueurs) on joue sur une surface identique à un 6 contre 6. Il n’en n’est rien. La surface doit toujours se choisir en fonction du nombre de joueurs qui défendent. En conséquence, la surface, dans notre cas, devra être identique à un 4 contre 4.

Avant de conclure, voici une dernière petite précision sur le tableau. Si vous entraînez une catégorie d’âge inférieure aux U16, n’utilisez pas les grandes surfaces. Vos joueurs ont besoin d’améliorer leur sens du jeu, leur qualité technique, leur vitesse d’exécution. Dans ce cas, les petites et moyennes surfaces sont idéales. Réservez les grandes surfaces aux catégories d’âge supérieure afin de travailler sur une dominante plus athlétique.

dimensions villas-boas
André Villas-Boas se référant à ses notes

Pour terminer, voici mon dernier conseil sur l’utilisation du tableau des dimensions : prenez-le avec lors de tous vos entraînements. Il est impossible de tout se rappeler. Il y a toujours un ou deux joueurs qui s’annoncent absent à la dernière minute. Dans ces cas-là, il faut s’adapter. Et quoi de mieux que d’avoir vos notes avec vous pour être sûr ? Les plus grands entraîneurs se réfèrent à leurs notes même en plein match, alors pourquoi pas vous ?

Crédits images & vidéos :

  • qimono – Pixabay
  • K3T0 – Wikimedia Commons
  • Image personnelle
  • ElasticComputeFarm –  Pixabay
  • Alex Belinger – Twitter
  • Marc Atkins – BPI

6 Commentaires

  1. Bonjour Fab,
    Avec 8 joueurs de champs on peut se retrouver dans le football des enfants avec des surfaces de jeu adaptées à ceux-ci.
    Nous avons donc pris la moitié d’un terrain de foot à 9 pour déterminer la petite surface.
    Vous remarquerez qu’il y a une chute (moins significative il est vrai) pour 6 défenseurs à cause des surfaces de foot à 7.
    J’espère avoir répondu à votre question 🙂

  2. Fab

    Bonjour Tommy
    Je ne comprends pas la diminution de la longueur petites distances à partir de 8 défenseurs
    On passe de 9×9 distance 45m/54m
    a 8×8 distance 25m/41m
    Pouvez m’expliquer le mode calcul

  3. Bonjour Tommy,

    Tout d’abord je trouve cela extraordinaire pour vos enfants, quel père vous faites! Bravo! Concernant votre question, avec un ratio longueur/largeur à 1.5 vous êtes bien mais attention de ne pas tomber en dessous. Pour jouer en 1v1/2v2 la surface me semble parfaite, pour le 3v3 ça sera clairement trop petit. Si vous voulez absolument jouer en 3v3 je ne ferais pas plus petit que 15x10m. J’espère avoir pu répondre à votre question 🙂

  4. Bonjour,

    J’aimerais me faire un terrain à la maison. Pour le moment j ai des enfants de 6 et 8 qui aiment taquiner le ballon mais moi aussi. J avais pensé à un terrain 12m x 8m histoire de pouvoir jouer des 2 vs 2 et même 3 vs 3 . Assez grand aussi pour pratiquer des tirs . Je vais opter pour la surface synthétique vu les cout je ne veux pas non plus trop grand .

    Qu’en pensez vous ?

    Merci

  5. Bonjour Romain,

    Tout d’abord un grand merci pour votre message. Très bonne question et cela dépendra principalement de trois facteurs:

    – L’âge et le niveau de vos joueurs
    – L’objectif/thème de votre jeu
    – Le facteur de condition physique que vous visez

    De manière générale, vous pouvez laisser tomber les grandes surfaces jusqu’aux U15. Les moyennes surfaces suffiront largement pour travailler les “grands” espaces.

    Ensuite tout dépendra de votre thème. S’il s’agit de transitions (exploitation d’espaces), alors vous utiliserez des surfaces plutôt grandes. A l’inverse, si le thème est conservation/déséquilibre, les espaces seront plus restreints.

    Troisièmement, la taille de la surface influera sur le facteur de condition physique travaillé. Si vous êtes dans l’endurance les surfaces seront grandes alors que des plus petites surfaces viseront plutôt la force. Concernant la vitesse, cela dépend quel type de vitesse… réaction les surfaces seront petites, action les surfaces seront grandes.

    Enfin, et surtout, cela dépendra du niveau de vos joueurs. Si nous revenons à notre thème de transitions et que les joueurs réussissent systématiquement leur transition offensive il n’est pas interdit de diminuer la surface et travailler sur des surfaces moyennes. A l’inverse avec l’exemple de conservation, si les joueurs perdent le ballon après trois passes il vaut mieux revenir à une moyenne surface pour qu’il y ait plus de réussite et que l’objectif soit atteint.

    Pour résumer:
    – Petites surfaces = Pour tous, thèmes avec pression, force, vitesse/force, vitesse de réaction, joueurs bons techniquement
    – Grandes surfaces = Pas pour les jeunes, thème avec exploitation d’espaces, endurance, vitesse/endurance, vitesse d’action
    – Moyennes surfaces = Pour tous, tous les thèmes, à utiliser pour les joueurs trop faibles en petites surfaces ou trop fort en grandes surfaces

    Désolé pour cette réponse plutôt longue mais je voulais être le plus complet possible… j’espère avoir réussi 🙂

  6. Romain

    Bonjour,

    Dans un premier temps merci pour votre travail qui est très enrichissant !

    J’airai Une question sur le tableau. Je l’ai globalement compris, je l’ai même adapté pour le foot à 8 mais je ne comprends pas comment choisir entre “Grandes surfaces”, “moyennes surface” et “petites surface”.

    Pouvez vous m’éclairer sur ce point ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*